Injection Plastique, Recherche et développement
La recherche et développement est indispensable dans un secteur tel que la plasturgie afin d’apporter à nos clients des réponses et des stratégies d’innovation sur les matières plastique, les outillages, les technologies et la prise en compte de l’environnement.
Depuis plus de vingt ans, nous fournissons à nos clients des solutions innovantes. La plupart du temps, elles leur permettent de déposer des brevets ou de garder une longueur d'avance.
Exemples d'innovations développées :
- Matières bio-sourcés
Depuis 2008, CALIPLAST a traité un polyamide biosourcé 11 à base d'huile de ricin qui réduit les émissions de CO2 d'un facteur 2,4 par rapport à un PA6
- Substitution plastique métal
Engagés à satisfaire les attentes de nos clients, nous proposons régulièrement des solutions pour remplacer le métal par du plastique (le plus souvent des composites thermoplastiques) dans de nombreuses applications. Cette évolution est une tendance bien établie, la plupart du temps axée sur les besoins techniques ou des exigences de coûts.
Capot de pompe : la pièce en fonderie d'aluminium est remplacée par une pièce en PA66 avec surmoulage de 3 inserts filetés.
- Insert en plastique pour moulage Zamak
Afin d'obtenir une poignée de canne ayant un poids similaire à la version précédente (en fonderie en aluminium), nous avons imaginé avec notre client de réaliser un insert plastique (avec une matière spécifique) à placer dans le moule avant la coulée du métal. La principale difficulté à lever a été de trouver une matière qui ne se dégrade pas pendant la phase de coulée du zamac à 400°C.